Avertir le modérateur

21/06/2007

Ni Pute Ni Soumise : quand la soeur de Sohane dénonçait la "récupération" de Fadéla Amara

medium_sohane.jpg

 

Petit retour en arrière.

C'était le 4 octobre 2002, à Vitry-sur-Seine.

Dans un local à poubelle, Jamal Derrar aspergeait d'essence une jeune fille de 17 ans.

Approchait un briquet.

Et brûlait vive Sohane Benziane.

 

Du déchaînement médiatique qui a suivi, certains ont bien tiré leur épingle du jeu.

A commencer par l'association Ni Pute Ni Soumise, présidée par celle qui vient d'être nommée secrétaire d'état de la Ville sans que son coeur "ne cesse de battre à gauche".

Propulsée ultime rempart contre les violences faites aux femmes dans les banlieues, Fadéla Amara avait alors multiplié interviews, plateaux télés et invitations officielles.

Jusqu'à indisposer la famille de Sohane Benziane, peu à peu prise du désagréable sentiment que la militante associative faisait son sel personnel du fait divers.

Kahina, la soeur de Sohane, l'a notamment regretté lors d'une émission d'Ardisson, s'étonnant qu'une association dont "on n'a jamais entendu parler depuis dix ans" passe au premier plan à l'occasion du "drame".

"Pour moi, c'est de la récupération pure et simple", expliquait la jeune fille sur le plateau.

 

Donc :

Notons juste que la carrière de Fadéla Amara s'est envolée quand celle de Sohane s'est prématurément terminée. 

Qu'un article du magazine Technikart racontait en novembre 2004 comment l'association NPNS mangeait à tous les rateliers politiques. Aussi bien celui du PS, dont elle faisait figure de satellite sur le mode dévoyé de SOS Racisme, que de la droite, avec la proximité affichée par Fadéla, Borloo et Debré.

Et que nombre de militantes de la première heure ont quitté l'association après avoir dénoncé l'ambition dévorante de la nouvelle secrétaire d'état.

 

Vous disiez ?

Une surprise, l'entrée de Fadéla Amara au gouvernement ?

Bof…

Commentaires

ouf! enfin un peu de lucidité sur la nomination de cette opportuniste. Marre de n'entendre que des hourra à propos de Fadela Amara, dont l'action n'est que poudre aux yeux, masquant sa soif de pouvoir. Celles qui l'ont cotoyées de près, comme les familles de Sohane Benziane et Samira Bellil, savent à quoi s'en tenir... Elle et son association occupent le terrain médiatique depuis un paquet d'années, alors que de "vraies" féministes militent au jour le jour sans une telle reconnaissance (heureusement ?) des pouvoirs en place !

Écrit par : bat | 21/06/2007

Ouais.

Mais les médias aiment trop les visions basiques pour le reconnaître.

Juste cette citation, malheureusement anonyme, d'un journaliste dans l'article de Technikart : "Le monde médiatique est aujourd'hui ultramanichéen. Les rédacteurs en chef sont persuadés que critiquer ces filles ou, pire encore, dévoiler la vérité, ce serait faire le jeu des extrêmismes. En plus, Fadela joue de ce sentiment et se sert de sa légitimité issue des cités. En gros, si t'es contre elle, t'es soit un fasciste ennemi de la République, soit un ayatollah. Le pire, c'est que tout le monde tombe dans le panneau."

Écrit par : Le Charançon Libéré | 21/06/2007

Je me suis souvenu du même article publié dans Technikart en apprenant la nomination de la jouvencelle Amara. A l'époque, faute de connaître le sujet, la lecture du papier m'avait laissé circonspect: probablement parce que j'accorde un crédit limité à Technikart, qui se regarde parfois tant écrire, qui se voit si beau, que j'en oublie qu'il est capable de produire de l'information.
En l'espace de quelques heures, d'un franchissement de frontière puant, Amara vient de me le rappeler. Tant mieux pour Technikart (encore que ces bobos n'attendent pas sur mieux), tant pis pour mes candeurs.

Écrit par : Théo | 22/06/2007

Clair : Technikart cède beaucoup trop spuvent à la forme et à la posture.
Même si, à l'époque, je les trouvais beaucoup plus percutants qu'aujourd'hui : maintenant, s'il ya deux articles que je lis, c'est le bout du monde. Un bail que je les achète plus.
Ma&is sur ce coup, ils semblent avoir touché plutôt juste, on est d'accord.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 22/06/2007

J'ai été très déçue par le communiqué de Sos racisme quant à la trahision de Fadela Amara.
Alléguer l'immobilisme du Ps ou la non diversité pour s'excuser "d'aller à la soupe" dans le gouvernement du candidat qui a ratissé les voix du Fn, non pas par son charisme, mais pour son programme et son discours, il ne faut vraiment rien avoir dans le ventre...

Hier, Il y a eut une rafle policière à Belleville.
Nous attendons les annonces outrées et bidons de Sos-racisme et du Cran sur ces descentes policières.
Sos racisme et le Cran, ceux là mêmes, qui félicite sans complexe Fadela Amara "la ni pute ni soumise "qui a soutenu Ségolène et qui est allée "se coucher" dans l’équipe sarkosyste.
Les ni putes ni soumises félicitent une traîtresse, en mélangeant un Ministère de la ville et la condition de la femme, cette condition ne peut évidemment qu'évoluer auprès d'une bigotte, c'est à pleurer de rire ...
Nous ne sommes pas à une contradiction près...
Il n’y a pas que la gauche à refonder, il y a aussi toutes les associations bidons qui se sont endormies à coups de subventions...

Écrit par : fadelalakarba | 22/06/2007

Fadéla et Rachida : deux culottées de première prêtes à tout pour arriver sur les plateaux télé et, divine joie, dans un ministère. C'es le gouvernement people d'un Sarko people. Qui lui demandera si elle cautionne, ce qui va de soi, sinon on se casse, les mesures d'ultra droite qui mettront ses copains des banlieues encore plus dans la merde si c'est possible ? Personne, elle est sacralisée. Et de toute façon, elle s'en fout, elle a son bureau dans les beaux quartiers, et pourquoi pas, un chauffeur et un garde du corps. La classe ! Et Christine Boutin pour la prendre dans ses bras : belle et émouvante image !
Je pense que ces gens "de gauche" n'étaient de gauche que d'opportunisme tant que ça rapportait. Idem pour tous les "débauchés" du gouvernement d'ouverture : ils montrent tout simplement leur vrai engagement politique, le pouvoir et les caméras !

Écrit par : Duszka | 23/06/2007

TOUT CA C ......

[ Commentaire supprimé par le Charançon Libéré : Monsieur, merci de ne pas polluer mon bloug de vos considérations racistes. Allez donc faire un tour sur le site des jeunesses identitaires, je suis sûr que vous vous y ferez plein d'amis aux idées aussi courtes que les votres ]

Écrit par : GGLL | 25/06/2007

Après l'avoir raflé
Fadela a nettement fait la preuve qu'elle n'était pas sous mise
pour le reste ...

Écrit par : le bateleur | 25/06/2007

merci

Écrit par : putes paris | 03/04/2010

merci 2

Écrit par : pute a frange | 28/04/2010

bon article !

Écrit par : Titan Poker | 06/05/2011

Merci pour l'information utile .

Écrit par : forfait bloqué sfr | 03/07/2011

Contenu de cet article très interessant,merci:)

Écrit par : rio bouygues | 04/07/2011

I really enjoyed reading this post, big fan. Keep up the good work and please tell me when can you publish more articles or where can I read more on the subject? Thank you.

Écrit par : San Diego Criminal Law Firm | 11/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu