Avertir le modérateur

29/06/2007

Devedjian, Copé, Noachovitch : Dailymotion fait le travail du PS… Plus pour longtemps ?

medium_champ_d_honneur.jpg

 

A l'UMP, on doit commencer à en avoir ras-les-couilles de Dailymotion.

Parce que là, ça commence quand même à faire beaucoup de braves tombés au champ d'honneur de la parole décomplexée saisie sur le vif.

Largement assez pour que les bourrins de la droite commencent à comprendre combien le partage des vidéos en ligne, ainsi que leur diffusion virale sur le net, peut leur être préjudiciable.

 

Reprenons :

Sylvie Noachovitch a son meilleur ? Si l'on se limite à ses dix prestations les plus populaires disponibles sur Dailymotion, l'excitée christique peut se targuer de 192 000 visionnages. Pas mal.

Et beaucoup mieux que Jean-François Copé : l'enregistrement où il assimile les militants de gauche à des "cloportes" n'a été vu que 11 700 fois. Gageons que sa carrière n'est pas finie…

De toute façon, Sylvie et Jean-François ne sont que des rigolos face au succès d'audience qui s'annonce. Avec 65 600 visionnages en moins de 13 heures sur Dailymotion, répartis sur trois vidéos, le secrétaire général de l'UMP a déjà fait fort. Et fera sans doute mieux, beaucoup mieux, puisque l'enregistrement est relayé par une grande majorité des médias en ligne. La "salope" est vengée, le hit s'annonce immense. Merci Patrick.

medium_devedjian.jpg

Enfin, à tout seigneur tout honneur : sur le seul Dailymotion, la recherche "Sarkozy G8" obtient en résultat des dizaines de fois la même vidéo d'un président qui perd les pédales. Vu par des millions de personnes sur Dailymotion, l'enregistrement a fait un carton dans le monde entier.

 

Bref : de vidéo en vidéo, Dailymotion est en passe de s'imposer comme un opposant mille fois plus efficace à la toute puissance des médiocres de l'UMP que le PS n'a jamais réussi à l'être.

Chouette, me direz-vous.

Oui : chouette.

 

Sauf qu'il ne faut pas se leurrer.

Le président du parti unique ne va peut-être pas laisser dégommer ainsi tour à tour tous ses lieutenants.

Ni accepter très longtemps de voir ses gesticulations éclipsées par les sorties malvenues de responsables politiques incapables de ne pas montrer leur vrai visage devant les caméras.

 

Ce qu'il va faire ?

Imaginons qu'il applique la stratégie qui lui a si bien réussi pour la télé et la presse écrite.

Imaginons qu'il étende son influence et son réseau sur quelques sites-clés du net pour pouvoir limiter la casse quand l'occasion se présente.

Imaginons qu'il essaye de placer quelques hommes à lui parmi les instances dirigeantes des sites de partage de vidéos, comme il a propulsé Laurent Solly numéro 2 de TF1.

Imaginons même que ce soit sur le point d'être le cas à Dailymotion.

Oui, imaginons.

Juste comme ça.

 

Sauf que…

C'est déjà le cas à Dailymotion.

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : en un audacieux tour de passe-passe, le gouvernement annonçait en même temps le transfert de Sévérin Naudet, jusqu'à alors directeur des contenus de Dailymotion, au sein du pôle communication de François Fillon et celui de Martin Rogard, responsable multimédia au département de l’Information du ministère de la Culture, à la direction de Dailymotion.

C'est pas bien joué, ça ?

 

Comme l'euphémise le site Brave Patrie, l'un des seuls à avoir relayé l'information : "Si ce mouvement laisse prévoir de la part de Matignon de belles campagnes d’e-mailing (…), c’est surtout sur Dailymotion - et à terme sur tout le net.fr - qu’on peut s’attendre à voir une approche, heu, novatrice."

Pas sûr que les bourrins de l'UMP aient besoin bien longtemps d'apprendre à tenir leur langue, finalement…

Commentaires

La droite telle qu'en elle-même. Arrogante et truqueuse. Suffisante et belliqueuse. Qui vous fait les yeux doux avant de vous rire au nez. La droite UMP telle qu'on l'a toujours cauchemardée.

Écrit par : Théo | 29/06/2007

ben oui, avec Sarko, tout est possible, il veut carrement casser la constitution:
liberté de presse, liberté de l'église et de l'état, liberté de justice....

Écrit par : monmac | 29/06/2007

Votre démonstration est bancale: Dailymotion serait noyauté depuis (au moins) janvier dernier, et malgré ça, Copé, Noachovitch, Devedjian, etc... En réalité, un contrôle a priori est inapplicable sur ce type de plate-forme, qui y perdrait ce qui est son principal atout: la possibilité d'une publication immédiate sans contrôle préalable. Et quand bien même ses responsables mettraient en place une forme de censure, les usagers iraient tout simplement voir ailleurs, sur Youtube, Kewego, etc. Sarkozy lui-même, en répondant à Poivre d'Arvor sur TF1 à propos du G8, a déjà pris le parti de banaliser ces contenus, plutôt que de les criminaliser.

Écrit par : André Gunthert | 02/07/2007

@ Théo : content de te voir de retour. Et c'est ça qui est cool avec cette droite-là : au moins, c'est facile de choisir son camps.

@ Monmac : pas mieux....

@ André : Pas faux. Mais :
- Ce n'est pas une démonstration, il s'agit juste de poser des questions. Parmi celles-ci, le noyautage des moyens de communication par Sarko ne souffre pas vraiment contestation ; mais son éventuel intérêt pour le net serait nouveau.
- Dans tous les cas, placer des hommes liges à la tête de moyens de diffusion les plus importants n'empêchera jamais certaines vidéos et vérités de sortir. Par contre, cela permettra d'en atténuer les conséquences fâcheuses.
- Janvier ? Pourquoi janvier ? Cette nomination du "fils de" Rogard vient d'être annoncée il y a une semaine.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 02/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu