Avertir le modérateur

29/07/2007

Jean-Pierre Grand, une étrange conception de la démocratie

medium_agrand.jpg

 

Il fallait oser…

Réagissant à la mise en examen de Dominique de Villepin et à son placement sous contrôle judiciaire, le député chiraquien Jean-Pierre Grand, dont le Figaro dit qu'il fait partie du carré des derniers fidèles de l'ancien Premier ministre, n'a pas hésité à à en faire des tonnes, évoquant "une nouvelle affaire Dreyfus".

"Au début de l'affaire Dreyfus, a subtilement remarqué le député de l'Hérault, celui-ci avait presque tout monde contre lui." 

Oui : Dreyfus.

Rien de moins.

 

Mais Jean-Pierre Grand a fait mieux qu'invoquer le sort du capitaine Alfred Dreyfus, qui fit quatre ans de bagne à l'Île du Diable parce qu'il avait le double tort d'être juif et honnête, pour évoquer les médiocres réglements de compte entre sarkozystes et chiraquiens.

Emporté par son élan, celui qui avait regretté en décembre 2003 à propos du cas de Georges Frêche que "peu de gens aient le sens de l'État, de la République et du service public" a profité du micro tendu pour démontrer sa haute conception de la politique.

"Nous sommes suffisamment nombreux comme députés à le soutenir pour que l'un d'entre nous fasse le geste politique fort de démissionner afin qu'il puisse siéger à l'Assemblée nationale", a assené l'élu.

Comprendre : une fois à l'Assemblée nationale, Dominique de Villepin bénéficierait de l'immunité parlementaire et échapperait aux poursuites judiciaires.

"Je suis prêt à lui proposer le mien si cela peut être utile à la défense de son honneur et de la démocratie", a poursuivi Jean-Pierre Grand.

Extraordinaire…

Comment il disait déjà ?

Ah oui : "Le sens de l'Etat, de la République et du service public".

Commentaires

ce n'est pas parceque c'est un homme publique que les journalistes doivent s'acharner sur lui comme dans une chasse aux sorcières! qu'il soit coupable ou non de ce qu'on lui reproche cela peut être fait plus discrétement ne serait-ce que pour la famille de m.de villepin , quand les juges auront tranché il sera assez temps d'en faire des pages! de toute façon tout le monde s'en fout comme de l'an 40 de cette affaire obscure incompréhensible , ça a quelque chose à avoir avec la corée ?

Écrit par : arianelise | 29/07/2007

"Soupçonné d'avoir participé à une manipulation visant à nuire à Nicolas Sarkozy à l'aide des faux listings de la société Clearstream".

Tout est dit dans cette phrase.

Pour une fois, Monsieur Sarkozy se fait muet, alors qu'il prend la parole lorsqu'il s'agit de Guy ROUX !

Écrit par : Jean Vergucht | 29/07/2007

Les clercs continuent de trahir, et JPG voit les choses en grand.
Il ose évoquer m'affaire Dreyfus? Parlera-t-il bientôt de "génocide judiciaire"?
Pitoyable mais révélateur...

Écrit par : Actu75 | 29/07/2007

Monsieur la rupture est ou? l'homme des spectacles c'est un bon moment pour ca.
Qu'il prend la parole nous voulons l'écoutés

Écrit par : Samuel du bois | 29/07/2007

Le pire dans la déclaration de cet individu qui semble croire que ce siège de député lui appartient et qu'il peut en disposer selon son bon plaisir sans en référer à ses mandants, c'est d'avoir ajouté:
"En traitant Dominique de Villepin comme s'il était à la tête d'un réseau de trafiquants de drogue, les juges et les policiers portent atteinte à la démocratie".
Les mots n'ont vraiment plus de sens dans ce pays!

Écrit par : lev | 29/07/2007

L'immunité parlementaire existe pour protéger la libre expression des nos députés et sénateurs, elle n'est pas instituée pour faire obstruction à la justice. Donc je suis en accord avec votre article pour critiquer les propos du député Jean-Pierre Grand. Il est indigne de considérer le poste de député pour s'échapper à la sanction et se mettre à l'abri de la justice grâce à l'immunité.

Que les juges fassent leur travail dans le cadre de nos institutions, nous sommes dans un pays de droit, Mr de Villepin est un justiciable comme tous citoyens. Bien entendu, Mr de Villepin est présumé innocent (à ce jour), s'il est vraiment innocent, cette vérité éclatera par l'instruction menée par les juges. N'oublions pas que les juges ont le rôle d'instrure à charge et décharge. Accordons aussi le crédit à la justice (malgré l'imbroglio judiciare d'Outreau). Nos juges sont aussi présumés compétents (jusqu'à la preuve du contraire, comme dans le cas du jeune juge Burgaud).

Écrit par : Don | 29/07/2007

Ce monsieur qui trafique les comptes d'un organisme financier luxembourgeois.
Il travaillait pour qui ?

Écrit par : Didier Lapeyre | 29/07/2007

Cet artcile est NUL
Le journaliste devrait avoir honte.

Écrit par : personnel | 29/07/2007

Est-il sérieux ,ce député Grand ? J'en doute ou alors, il n'est pas allé à la même école de la République que, moi-même et que bien des citoyens d'en bas !! Ou alors, mon instituteur m'a raconté des bobards sur ce qu'était la république (qui sait ?) .

En tout cas, cette information est à elle seule DEMONSTRATIVE de l'essentiel, que M De VILLEPIN soit :
- Innocent
ou
- Fautif
c’est clairement DEMONSTRATIF que : RIEN NE VA, ça ne tourne pas rond !!!.

Soit :
- Mr de VILLEPIN est innocent et alors , c’est clair : il a, je n’en doute pas, la compétence et les relations qui vont avec pour se défendre et le démontrer
Soit :
- Mr de VILLEPIN est coupable et alors , c’est clair si la République est ce qu’elle prétend être dans les textes : Il doit être puni et même SERIEUSEMENT puni.

Ou alors (hypothèse), le problème est plus grave qu’on ne l’imagine.
- Si ce député qui offre son siège de député est sincère et que cette sincérité est telle qu’il est persuadé d’une part de l’innocence de M De Villepin et d’autre part du parti pris de la justice … == > Assurément le problème est grave et la France appartiendrait donc aux voyous via copinages entre frangins discrets . En d’autres termes, ce député saurait mieux compris que d’autres qu’on ne peut plus faire confiance en NOTRE Justice ??? Curieux !!!! Etrange !!!

Ou alors (hypothèse), le député, sait que M de VILLEPIN risque gros et en sa qualité » de « frangin », ce député se doit alors de « le protéger » en tentant de trouver une parade ?

Ou alors (hypothèse), le niveau intellectuel de nos députés est tel qu’ils n’ont pas encore compris ce que la République prétend être dans les textes (ce que tout citoyen d’en bas apprend à l’école et que tout citoyen d’en bas aurait mieux compris que ceux d’en haut … Curieux !!).

Bref, que la République ne soit pas ce qu’elle prétend être dans les textes, cela devrait choquer TOUS les députés (OUI : absolument TOUS les députés) qu’ils soient de droite, de gauche ou d’ailleurs…. Car, les députés ne sont-ils pas élus justement pour veiller à ce que la République soit ce qu’elle prétend être dans les textes (Notamment : EGALITE de droit), quitte à modifier DANS la CLARTE les textes quand il convient de s’adapter à l’évolution des choses..

Des sectes, il y en a beaucoup, des religieuses, des prétendument non religieuses (de même à l'extrême droite ou il n'y aurait pas de frères, bien évidemment, il y a du sectarisme) ... La secte use de baratin , ce qui n'est qu'une vitrine de ce qu'il vaut mieux ne pas montrer clairement au petit peuple.

Les associations ou les groupes sectaires sont à l’image de l’homme, elle ne sont jamais responsables de quoi que ce soit (même quand elles sont clairement prises la « main dans le sac ») , mais le problème est gravissime quand ces associations sectaires accaparent le pouvoir ou de grandes fractions de pouvoir. . Quelque part, le résultat en est == > les dérives de la France d’aujourd’hui … ex : Outreau = que ne fallait-il pas entendre …, c’est à dire, à les écouter tous …. == > nous allions voir, ce que nous allions voir, le « taureau allait être pris pas les cornes » … Résultat = la « montagne a accouché d’une souris », les frangins qui se disent humanistes se sont protégés… le classicisme (peu original) en la matière.

Et quelque part, NOTRE République est aussi une secte ... Désolé, mais inutile de baratiner (nous ne sommes plus au moyen âge) , il faut être CONCRET, Sérieux et Réaliste et appeler « un chat = un chat », c’est la seule porte de sortie pour redresser la France qui va à la dérive. En d’autre terme, la porte de sortie est d’arrêter de prendre le citoyen d’en bas pour un demeuré !!!.

Au final qu’un député OSE une telle proposition démontre effectivement que dans certains neurones la conception de la démocratie est TRES PARTICULIERE !!! Troublant qu’on puisse à ce point protéger ce qui serait malhonnête (certes, culpabilité à démontrer, bien évidemment, mais si M De Villepin est innocent, il a certainement plus de « billes dans son sac » qu’un citoyen lambda qui serait faussement accusé) ….…

Cela devrait troubler tout citoyen de gauche ou de droite ….Car, quand la république n’est pas (ou plus) ce qu’elle prétend être dans les textes, la République s’enfonce dans le sectarisme. (rappel : ETRE le contraire de ce qu'on prétend être est la caractéristique essentielle du sectarisme religieux ou non religieux)


Cordialement

PS : Si M De VILLEPIN est innocent, bien évidemment, c'est lamentable cette mise en cause et là, le VRAI fautif doit être puni... Mais ...ou est la VERITE ?

Écrit par : crochemore | 29/07/2007

Il faut croire que M. GRAND est plus grand que la justice, qu'on me pardonne ce calembour, car il a décidé à lui tout seul que M. de VILLEPIN était innocent et que cela n'avait pas à être discuté.

Cela revient à dire que notre justice ne vaut rien.

Encore faudrait-il qu'il nous dise sur quoi exactement il base ses certitudes. Tant que nous ne le saurons pas, son geste équivaudra à une gesticulation malheureuse qui porte gravement atteinte à une de nos institutions.

Sous réserve donc qu'il s'explique, "carton jaune" pour ce député.

Écrit par : Romeo | 29/07/2007

Ce Monsieur ,Jean-Pierre Grand (au fait ,qui connait J.P grand ?) est indigne de se dire appartenant à L'ump .
M de Villepin ,présumé innocent jusqu'à preuve du contraire n'est pas en daneger d'étre embastillé illico .
Donc JP grand (le mal nommé) s'agite pour du vent .

Écrit par : geo | 29/07/2007

C'est beau l'UMP !

Écrit par : Ludo | 29/07/2007

C'est une curieuse notion de la démocratie et de la députation que de vouloir soustraire un individu qui plus est ex hommme politique de premier plan en lui offrant sa place de député pour le protéger. Qu'en pensent les électeurs de ce Grand ?

Écrit par : victor | 29/07/2007

Il doit en effet démissionner et on doit faire en sorte qu'il ne puisse plus briguer aucun mandat . C'est une honte.

Écrit par : bouthret | 29/07/2007

Hormis le fait qu'un citoyen est réputé innocent jusqu'à preuve du contraire, qu'un ancien ministre ne dépende pas de la justice citoyenne mais bien de la justice d'état pour les actions entreprises lors de son mandat, laissons Mr de Villepin régler ses comptes avec la justice, et commentons une fois que la décision des juges sera connue.

Pleurons par contre un peu sur l'état de la presse & de la cyberpresse.
20minutes.fr, cela doit faire référence au temps de formation aux techniques journalistiques dont ont bénéficié les "rédacteurs" des articles.
Informations mensongères, partisanes, diffamation, tout est bon pour attirer les lecteurs.
Le pire est que les sources de ces articles sont des dépêches de VRAIES agences de presse (Reuters, AFP, etc), dénaturées, commentées, modifiées...

Allez-donc sur google, tapez Reuters ou AFP, et visitez un site fait par de vrais journalistes, et non des ex-employés de Biba, de Match ou de Closer...

Écrit par : Pasbesoin | 29/07/2007

Et que dire de votre amie Ségolène, dont le substitut s'est désistée en sa faveur, afin qu'elle puisse obtenir un mandat de député tout en n'ayant pas fait campagne ? Je ne vois curieusement aucune différence...

Écrit par : @victor | 29/07/2007

Il faudrait d'abord que mr grand amène les preuves de l'innocence de villepin avant de l'affirmer, sinon, en lui cédant sa place à l'assemblée nationale pour lui éviter les sanctions de la justice, mr grand devient complice.

Écrit par : dan | 29/07/2007

bon...meme avec que google on y arrive
donc au boulot
ceccaldi raynaud
peretti
pasqua
sarkozi
bon courage
desole mais c'est comme ca...franchement vous etiez mieux avec des bons eleves qu'avec des cancres...mediocres

Écrit par : andrei liubov | 29/07/2007

@ Arianelise : La Corée ? Euh, non… Par contre, avec Taïwan, oui.

@ Actu75 : oui, le pire est à venir.

@ Lev : oui, la phrase est assez top. Il y en a une autre qui pète tout aussi, quand Grand évoque l'épreuve qu'a été la perquisition pour la famille Villepin : " Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont été jusqu'à démonter un lit d'enfant. C'est humiliant et inconvenant."
Très touchant. Je sens déjà les larmes couler le long de mes joues glabres…
Si tu veux rigoler un brin, le député Grand, qui n'en a que le nom, a son bloug : http://jpgrand.blogspirit.com/
Tu y trouveras d'autres petites perles, dont celle-ci : "Il faut rappeller aujourd’hui avec force que c’est Jacques CHIRAC qui a moralisé et modernisé le financement de la vie politique française."
Eheheh…


@ Don, Victor (1), Roméo, Géo, Ludo, Bouthret : j'opine des deux antennes.

@ Didier : de qui parlez-vous ?

@ Crochemore : toutes les hypothèses se tiennent. Mais, dans ce type d'affaire, c'est généralement la pire qui est vraie.
En l'occurence, Grand ne s'est même pas rendu compte que sa proposition viole tout ce qui fonde sa légitimité de député.

@ Pasbesoin : quel rapport avec la choucroute ?

@ Victor (2) : Ségolène, qui n'est désormais plus député, n'est pas mon amie.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 29/07/2007

L'affaire Clearstream, je n'y comprends plus rien.

Rien de rien. Les manipulations, les contre-listing truqués, les enquêtes sur les enquêtes sur les enquêtes sur... je sais pas trop quoi.

Et pourtant, j'ai essayé de comprende.
Voyez vous-même, c'est sur GroZ bulles, le blog politique en bandes dessinées :

http://grozbulles.hautetfort.com/archive/2007/07/22/bulle-du-jour-n-73.html

Cordialement à tous !

Écrit par : Roméo | 29/07/2007

cet aticle est TRES BON
(reponse a "Cet artcile est NUL. Le journaliste devrait avoir honte."
Ecrit par : personnel | 29.07.2007 )

si ce cher "personnel" pouvait argumenter 1 peu, je me ferai la joie d'en faire de même, mais peut-être que ses arguments sont 1 peu trop perso pr être devoiles.

Écrit par : toto | 29/07/2007

C'est trop pourri cette histoire et honte au blog qui pousse aussi à l'hallali...

Cela sent trop la vengeance Sarkozienne.. depuis des années,des dizaines d'affaires enterrées et là comme par miracle .. ont tient un Premier Ministre..

République Bananière multiplié par 10 depuis Ere Sarko..

Bonne nuit

Écrit par : cMoi69 | 29/07/2007

Instruction et intelligence deux mots différents et un énorme terrain de réflexion et pendant ce temps là des milliards sont blanchi pour le bonheur l'afrique....

Écrit par : Janmy | 29/07/2007

Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi que ça scandalise.

Parce que dans les médias ça n'a pas l'air de déranger beaucoup.

Écrit par : Françoise | 29/07/2007

Mais que cache cette affaire Clearstream ?...

Le prochain convoqué devrait être Jacques Chirac.

Car il y a dans le dossier, d’après le général Rondot, un certain nombre de choses dont le compte de Chirac au Japon !...

Une enquête officielle sur ce compte risque de provoquer un tsunami politique qui dévasterait la Chiraquie, mais aussi la Mitterrandie, car ce compte daterait de 1992 c'est-à-dire l’époque où les indemnités de la guerre du Golfe 90/91 semblent avoir été réparties entre divers bénéficiaires :

http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm

Allons-nous en savoir un peu plus à l’automne ?...

Jean-Charles DUBOC
http://euroclippers.typepad.fr/

Écrit par : Jean-Charles DUBOC | 29/07/2007

Effectivement, c'est grand...

Bon courage aux électeurs de la 3ème de l'Hérault, ils ont toute ma sympathie. J'attends avec impatience de les voir venir voter pour Villepin parachuté dans le sud...

Écrit par : YR | 29/07/2007

c'est l'occasion de lui faire payer son discour à 0NU les nouveaux con n'ont pas oublié j suis de gauche , trés choqué de voir cette humiliation à un homme droit respecter dans le monde entier ,meme le lit du petit n'a pas été épargné c'est le linchage.

Écrit par : sam | 29/07/2007

Le juge sera muté dans un bled loin de tout, un autre sera nommé (qui fera moin de vague) et l'affaire... Comme dans tous les dossiers politique (à par Tapis)

Écrit par : SB | 29/07/2007

le mot "inculpation" a été rayé du vocabulaire judiciaire, car l flirtait trop avec la culpabilité.
OR, villepin est innocent, TANT que sa culpabilité n'estps démontrée. c'est le b-a-ba du droit !

pour le reste, cette nouvelle montée au créneau de la presse indique clairement qu'il s'agt là d'un lynchage, médiatique s'il en est.
car si c'est cela l'informatin, les procès staliniens ne sont plus loin...

quand à Grand (le député), son idée, déformée par l'article (qui le met en cause personnellement) indique une chose : pour prendre le temps de se défendre de cette bourasque médiatique, et donner du temps au temps, mieux vaut effectivement que villepin devienne député. cela lui donnera le droit à la parole. cela lui donnera du temps pour contrer l'offensive de qui-vous-savez...

Écrit par : tonton | 29/07/2007

pffttt !!!!
Que le 1er homme politique qui n'a pas fait ce qu'"on" reproche à Villepin...lui jette la 1ère pierre !
mdr

Écrit par : anchois | 30/07/2007

qlqun peut-il mxpliquer comment un député peut-il démisionner pour laisser sa place a une autre personne non-élu.???

Écrit par : toto | 30/07/2007

des mots révélateurs d'une république devenue monrachique où M. le president est un roi, où le gouvernement consitiue la court de sa majesté, où les élus sont devenus des nobles jouissant de tous les privilègent, se transmettant leur fief (siege ou mandat) de génération en génération ou en en disposant comme bon leur semble, ou nos monarques dépensent l'argent public sans compter. ou leur femme telle Marie antoinette ont acces directement sur les comptes de l'Etat. Pas besoin de faire dans la dentelle, il ne reste guère que la révolution pour regler tout ca.
"Le sens de l'Etat, de la République et du service public" entend on, une bien jolie phrase qui n'a plus aucun sens dans la bouche de ceux là même qui se goinffrent sur le dos des contribuables (n'est ce pas M Benamou).

Écrit par : Bertrand D | 30/07/2007

Il est amusant de voir ce député juger à la place des juges, affirmant la main sur le coeur que DDV n'y est pour rien. Mais qu'en sait il?
Qu'il laisse sa place à ddv! ainsi de nvlles elections ds cette circonscription auront lieu et que ddv soit battu! j'en reve!
Ils prennent vraiement les français pour des imbeciles

Écrit par : eleonore | 30/07/2007

Je croyais que les mandats ne pouvaient se cumuler ?
JPGrand est aussi en ce moment maire de Castelneau-le-lez 34170 ....
Je me disais bien aussi qu'on je jete pas un bout de pain quand on a faim ...

Écrit par : Naevis | 30/07/2007

Le ton de cet article est désagréable. Jusqu'à preuve du contraire Mr Villepin est présumé innocent. Mis en examen ne veut pas dire coupable.

C'est probablement un coup monté contre lui et contre l'ancien président Chirac.

Il y a une campagne orchestrée contre eux c'est clair, la France n'a pas soutenu la guerre en Irak et maintenant il faut les abattre à tous prix.

Drole de journalisme que d'écrire un tel article! ce n'est pas informé, mais soutenir un mouvement politique puissant.

Écrit par : Hautbois | 30/07/2007

réponse à Don-vous faites référence à la,compétence des juges-vous pourriez aussi faire référence à leur objectivité-La magistrature dans son ensemnble a ,à mes yeux perdu toute crédibilité depuis que les juges ont décidé de se syndiquer-les citoyens pendant des lustres les ont condidéré un peu comme des surhommes,à qui l'on pouvait se confier en toute sécurité-désormais,cette confiance a disparu-le syndicalisme par essence est étroitement lié à une obédiance politique-le juge syndiqué donc inféodé à une tendance politique quelle quelle soit nest plus l'homme de confiance auquelnous faisions appel en casde difficultés-La décision de se syndiquer a porté un coup très dur à la justice-s'en remettra-t-elle?

Écrit par : lesaffre | 30/07/2007

De quoi parlons nous !!!

C'est hallucinant, tout ce barnum pour une petite histoire politicienne et rien sur les suites des frégates (plusieurs morts bizarres quand m^me)

Pour faire preuve d'allégeance, les hauts fonctionnaires sont prêts à tuer l'ancien monarque.

Tout de façon avec ces méthodes l'UMP n'en a plus que pour maximum 1 ou 2 mandat

Écrit par : betterave | 30/07/2007

Mais a-ton finalement PROUVÉ que Sarko n'avait pas de compte chez clearstream?
Si il en a un, il serait interressant de savoir pourquoi -(financement du rpr à l'epoque, mais ensuite...?).
On reproche a DDV d'avoir divulgué des infos secretes finalement, et en l'accusant de calomnie, on discredite ces infos... Habile.
Maintenant, dans ce contexte de comptes occultes (donc de pots de vin, blanchiment, etc... au frais du contribuable) qu'un deputé revele les strategies qui sont employées pour parer au cour de la justice me parait anecdotique mais assez logique pour etre un indice suplementaire. Et puis, Pasqua a deja utilisé son immunité parlementaire pour echapper aux juges, Chirac aussi, et quelques autres ils me semble.

Pas etonnant que Sarko alors s'attaque à l'independance de la justice, et donc à la separation des pouvoirs, fondamentale dans une democratie( pas que la notre) . Je me souviens meme l'avoir entendu disserter sur l'absurdité de la separation de l'eglise et de l'etat en France.
Alors bon, si vous croyez encore à ce qu'on vous a raconté à l'ecole, tant pis pour vous. Mais surtout, eviter de voter tant que vous n'aurez pas compris...

Écrit par : albert | 30/07/2007

Difficile de se faire une idée sur cette affaire bien embrouillée, laissons faire la justice mais mesdames et messieurs les journalistes un peu de neutralité et de respect, s'il vous plait. DDV est présumé innocent comme n'importe quel citoyen et mérite à ce titre le respect. Tout cela sent le réglement de compte et ne va pas améliorer l'image de la justice française ni celle de la presse d'ailleurs. Et puis, si cette dernière pouvait commencer à relever le débat de manière générale, se rappeler qu'il fût un temps où elle rendait les français plus intelligents sans craindre les retombées du pouvoir. Un peu de courage SVP.
Zoe

Écrit par : Nouvel | 30/07/2007

Comprend pas bien tous les commentaires.

Je n'ai pas vu (lu) le CL s'acharner sur de Villepin (ni sur Chirac), le proclamer coupable, le ...
Simplement commenter la réaction de JP Grand.

Et je suis tout à fait d'accord avec lui (le CL, pas le margoulin sus-cité) : c'est GRAND ! c'est beau ! c'est ... bref, perso je n'arriverai jamais à un tel niveau de "sens de l'Etat, de la République et du service public" et quelquepart, ça me rend triste.

Écrit par : Mouton Rouge&Noir | 07/08/2007

@ Mouton

Oui, c'est un sens du devoir inaccessible aux gauchistes…

Quan aux commentaires… il y a eu sur ce billet un afflux de visites venus je ne sais d'où…

Écrit par : Le Charançon Libéré | 07/08/2007

@ Charençon.

Moi je t'ai découvert sur Rezo.net ...

Une fois sur Rezo, c'est les visites asurées ... avec son lot de mauvaises surprises.

Écrit par : Mouton R&N | 07/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu