Avertir le modérateur

10/11/2007

Déontologie journalistique : donner l'exemple (de ce qu'il ne faut pas faire…)

medium_asucette.2.jpg

 

 

Dites…

A quoi vous pensez si vous je dis : déontologie journalistique ?

Mouais…

Et si j'ajoute : honneur de la presse ?

Mouais-mouais…

Et si je termine par : éthique de la profession ?

Mouais-mouais-bof…

 

Vous avez beau faire les innocents.

Je sais très bien à quoi vous pensez.

Vous vous dites : la barbe.

(Si, si…)

Encore un billet sur Franz-Olivier Giesbert. 

Dont plus personne n'ignore que le nom restera gravé dans le marbre de la profession comme le plus indécent et éhonté donneur de leçon journalistique de ces trente dernières années.

medium_afog.2.jpg

Ne niez pas : limite, je vous vois bailler.

A tort.

Car le fin bretteur du Point n'est pas en cause ce coup-ci.

Ni (eheh… je vous sentais sur le point d'enchaîner) son éminent confrère du Nouvel Observateur, Jean Daniel.

medium_ajeandaniel.jpg

Ce pitre ridicule non moins capable que son alter-égo de droite de tartiner des pages et des pages à sa propre gloire.

 

Qui, alors ?

Ben : le seul guignol restant.

Le troisième larron.

L'éminent.

L'incomparable. 

Le boursouflé.

 

medium_ajfk.jpg

 

Oui : Jean-François Kahn.

Lequel vient de réussir ce fait de gloire de placer dans la dernière livraison de son magazine 14 pages de promotion pour la sortie de son dernier bouquin, "L'Abécédaire mal-pensant".

Oui : 14 pages !

Vous riez ?

Vous avez tort : c'est bien le moins pour un "livre événement" qui "à l'évidence connaîtra un grand succès", explique un certain M.S en préambule aux bonne feuilles (sic…) de l'opus.

Et le digne plumitif, qui a du mal à articuler tant il a la bouche pleine, de souligner combien le livre de son patron fait la part belle à "l'humour à la française", combien il est "bourré d'esprit, de finesse et (surtout) de culture".

Bref, un monument de rigolade.

 

Mais pas seulement : "C'est aussi (…) à l'expérience d'une écriture politico-philosophique d'un genre nouveau que s'est livré Jean-François Kahn. Une sorte de bêtisier, oui, quelquefois (…), mais surtout, une manière d'encyclopédie philosophique veillant à éclairer nos esprits", prévient M.S.

Mazette…

C'est que le livre nous rappelle "combien l'autocritique (…) insuffle une incroyable respiration bienvenue à la vie intellectuelle", "à quel point (…) l'exception culturelle à la française est un anachronisme", "combien (…) son esprit est par définition révolutionnaire".

Bref, "JFK oblige à la réflexion, au questionnement. En vérité, c'est quoi d'autre, le rôle d'un intellectuel, d'un écrivain, d'un pédagogue, d'un historien, d'un journaliste ?"

Hein, en vérité ?

 

Je vous laisse y réfléchir.

Moi je vais me recoucher.

Et peut-être…

(Je dis bien : peut-être)

Que je feuilleterai quelques anciens numéros de Marianne.

Par exemple ceux où l'hebdo s'en prend aux corporatismes (n°534).

Aux imposteurs (n°546).

Ou aux nouveaux cumulards (n°547). 

Quelle guignolade…

Commentaires

"Je te tiens, tu me tiens
Par la barbichette..."

Que de génies que de grands penseurs nous avons en France ! Et tu voudrais qu'on ne les dithyrambe pas ? Après tout on n'est jamais si bien servi que par ses propres parutions. S'il fallait attendre quelques compliments des autres journaleux... C'est normal qu'on prêche que pour sa paroisse, pas vrai ?

Tu es sûr que "le plumitif" n'est pas le patron lui-même ? On n'est jamais si bien servi, etc.

(Ça fait déjà un petit moment que je ne vais plus beaucoup lire "Marianne").

Écrit par : Françoise | 10/11/2007

Rien de plus normal que de prêcher pour sa paroisse, en effet. Surtout quand on donne des leçons à la terre entière. Après tout, ça ne fait que rendre l'affaire un peu plus savoureuse…
(Ça me fait d'ailleurs penser à ton illustration de père Noël : petit papa Noël, ramène moi dans ta hotte tout plein de promos pour mon beau bouquin…)

Quant à M.S. : j'ai beau eu chercher à qui correspondait les initiales, je n'ai pas trouvé. Mais ça ne serait même pas étonnant que ce soit l'un des nombreux alias de Kahn.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 10/11/2007

M.S., ça ne serait pas putôt Maurice Szafran, directeur de "Marianne" ?

Et JFK travaille-t-il toujours à Marianne ?
Il en est toujours PDG, mais la question se pose. Voir chez Eric de Crise dans les medias, voir là
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/10/05/ou-est-passe-jean-francois-kahn.html
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/10/12/jfk-revel-marianne.html

Zgur

Écrit par : Zgur | 10/11/2007

Mouais... on pourra dire tout ce qu'on veut sur JFK, on peut ne pas être d'accord avec lui ou même lui reprocher d'avoir ouvertement affiché son soutien à Bayrou... etc...

Il n'empêche qu'il reste un des rares journalistes dignes de ce nom qui ne serve pas la soupe à Sa Royale Bassesse, et dont les propos, éditos etc... constituent un vrai maillon du maigre cordon sanitaire érigé contre l'imposture sarkozienne.

Rien que pour cela, pour oser surnager au dessus de la médiocrité et du léchage de cul élyséen ambiants, il mérite d'être loué haut et fort !!!

Écrit par : Mich31 | 10/11/2007

@ Zgur : bien vu pour Szafran, ça doit être lui.

Et j'avais lu ces articles d'Eric. Ainsi que le billet de Revel qui les avait déclenché. Mais d'après ce que j'ai compris, Rue 89 a pas mal dégonflé le scoop : http://rue89.com/2007/10/11/jfk-vire-de-marianne-faux-scoop-dun-journaliste-de-lexpress

Dans tous les cas, poussé vers la sortie ou pas, Kahn a encore assez ses entrées à Marianne pour qu'on honore comme il se doit la sortie de son énième opus… :-)

@ Mich31 : j'aurais été plutôt d'accord avec vous au moment de la sortie de ce numéro "Sarko est fou", en pleine campagne (numéro qui a d'ailleurs pulvérisé les chiffres de vente du magazine).

Mais plus maintenant. J'en ai ras-le-bol des Unes sensationnalistes, des articles de six pages sans aucune consistance si ce n'est un témoignage et une source, des poses démago et populistes et du côté donneur-de-leçon-qui-ne-les-respecte-pas. Bref, je crois maintenant que la pose anti-Sarko n'a été qu'un choix commercial, d'ailleurs très payant.

Mais je continue à acheter Marianne. Pour le billet d'Alain Reymond… Ce qui fait quand même un peu cher de l'article.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 10/11/2007

D'accord aussi avec vous, Charançon, au sujet des "unes" (sur le couple Sarkozy exclusivement, n'éxagérons rien...) un tantinet racoleuses, mais... mais...
JFK était étrangement absent de "Marianne" ces dernières semaines, mis à part de très courts articles signés de ses pseudos -François Darras ou Serge Maury- et je ne donnerais pas ma main au feu qu'il ait été d'accord avec ces dérives...

D'ailleurs, sur le forum web du site de Marianne, nombreux se plaignaient de ces égarements et menaçaient même de se désabonner de la version papier, se demandant même si JFK n'était pas malade, ou plus brutalement licencié !

Mais non, mais non, ils était tout simplement occupé à peaufiner son dernier opus, dont il nous annonce la naissance (sur 14 pages !!!) dans l'édition parue ce jour.

D'accord avec vous aussi sur Alain Rémond... un pur régal !!!

Écrit par : Mich31 | 10/11/2007

Comme toi Charançon, j'en ai eu ras-le-bol des Unes sensationnelles, des articles au titre accrocheur, des "scoop" mais moi, je n'achète plus Marianne.
Même si je n'étais pas toujours d'accord avec sa pensée ou sa ligne politique, je soutiens JFK depuis des années (aussi bien avec "L'Evénement du Jeudi" qu'en suite avec "Marianne") parce qu'il me semblait qu'il ne restait plus que lui, le Monde Diplomatique, le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo pour avoir encore une certaine liberté tant sur la forme que sur le fond dans la presse française. J'ai cessé par exemple le NouvelObs, le jour où je me suis rendu compte que j'avais payé plus pour avoir des pages de pub que des pages d'infos.
Depuis quelques semaines, JFK ne signe plus d'article dans Marianne, la ligne de ce journal a changé et nombreux sont les "marionnautes" à le faire remarquer sur Marianne2.fr.C'est depuis lors que je n'achète plus "Marianne".
Pour moi, Anna Borel ou Nicolas Domenach n'ont plus beaucoup à voir avec le journalisme. Je les classe maintenant dans le même panier que incroyable Jean-Pierre Elkabbach!

Écrit par : Jean-Marie Belgique | 10/11/2007

FOG mériterait plus d'être dans le fog qu'en lumière, non?
N'est pas pivot qui veut...

Écrit par : skalpa | 10/11/2007

@ Mich31 : cool, on est presque d'accord sur tout. Même sur l'essentiel : Alain Reymond.

Quant aux bonnes feuilles publiées par Marianne, je retire au moins un point de ce que j'avançais : si elles sont toujours aussi sacndaleusement auto-promotionnelles, elles restent très anti-Sarko. Et quelquefois bien vues quand elles s'appuient sur des exemples historiques.

@ Jean-Marie : comme tu dis : la liberté de forme oui, mais à condition qu'elle ne serve pas à camoufler l'absence de fond. Et puis, ça devenait fatiguant de se sentir con en achetant le mag, tant les Unes étaient racoleuses. Ça laisse désormais le même arrière-goût dans la gorge de lire Marianne que de manger au Mc-Do ou de regarder Julien Courbet (bon, j'exagère un brin…).

Quant au constat sur les autres titres, on le partage : alignement, alignement.

@ Skalpa : oui, laissons-le dans le brouillard. Il finira bien par s'y perdre tout seul.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 10/11/2007

Tous pourris,evidement, sauf charançon et quelques éclopés de la mouvance anacho-marxiste, réfugiés politique,dans leur propre pays,dont ils ne reconnaissent plus le paysage

Dur,dur pour vous car la difficulté c'est de vomir sa haine avec profusion et sans retenue et il n'y en a pas assez pour tout le monde

Produire,cette haine devient difficile, obsédant , éreintant ,bref vous êtes les forçats du dernier carré des derniers mohicans

Dur,dur,car d'un coup d'un seul,tout est hostile,la presse,les politiques,les cons qui ont votés sarko,ceux qui ont votés Bayrou,ceux qui, ceux qui.....

les complots sont partout,les idiots, les imbéciles se sont brusquement multiplies,les imposteurs foisonnent ,les guignols,les boursouflés les....et la chauve souris pourrait elle sonner a votre porte ,?
Serait elle capable de trouver le code qui ouvre la porte....?
Pinpon,pinpon

Écrit par : antimythe | 10/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu