Avertir le modérateur

17/12/2007

L'amour présidentiel dans "la société du spectacle" de Disney : éteignez votre télé, relisez Guy Debord et… un suppo et au lit !

a2a8a0746506c661a5fd0b576e496b85.jpg

 

 

"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation."

                                                                                                                                     

fa89a161dda5387483cb8988481897fb.jpg

 

"Les images qui se sont détachées de chaque aspect de la vie fusionnent dans un cours commun où l’unité de cette vie ne peut plus être rétablie [..]"

                                                                                                  

808b172e7cdec5e05657b60931cef0cc.png

 

"Le spectacle se présente à la fois comme la société même, comme une partie de la société, et comme instrument d’unification. [..] et l’unification qu’il accomplit n’est rien d’autre qu’un langage officiel de la séparation généralisée."

                                                                                                              

91001ace87ddfdc48a7409312de753e8.jpg 

 

"Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images."

 

bbf5a056c1ade8f82a50e717a3e14d4d.jpg

 

"Sous toutes ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, le spectacle constitue le modèle présent de la vie socialement dominante. Il est l’affirmation omniprésente du choix déjà fait dans la production, et sa consommation corollaire. Forme et contenu du spectacle sont identiquement la justification totale des conditions et des fins du système existant. Le spectacle est aussi la présence permanente de cette justification, en tant qu’occupation de la part principale du temps vécu hors de la production moderne."

 

5ed3d69898758384dc8a3c6928ebb7fb.jpg

 

 

Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux."

                          

                                                                                        

Ps : extraits de la Société du Spectacle, récupéré sur Situationnistes.  

 

Pps : Je sais, je ne me suis pas foulé.

Mais aussi : qui mieux que Debord pour évoquer cette pathétique annonce dominicale faite chez Mickey ? Plus Société du Spectacle, tu meurs...

Et encore : comment mettre en abîme ce que le petit piètre de la nation a déjà lui-même mis en abîme ? Devant tant d'audace manipulative, de références décomplexées à notre société de consommation et d'instrumentalisation de la sphère privée, le commentateur ne peut que rester muet. Dont acte.

 

 Ppps : spéciale dédicace à Le Véto. 

Commentaires

C'est dingue,

mais c'est tout à fait ça !!!!

Écrit par : totolezheros | 17/12/2007

Personnellement je trouve que Disney Land c'est très bien pour Le Grand Mickey. Tout à fait de niveau. Faudrait pas qu'il nous fasse une surchauffe des neurones, que deviendrait la France sans notre Grand Guide ?

Imagine qu'il aille au théâtre. Voir, je sais pas moi, "La résistible ascension d'Arturo Ui". Tu vois qu'il comprenne la pièce ? Ce serait la catastrophe ! Il ne voudrait plus voir un seul dictateur. Et notre PIB, hein ?

Non, non. Disney Land c'est romantique, c'est plein de truczaméricains, c'est l'endroit idéal pour faire le clown !

Entrez ! Entrez !
Mesdames et Messieurs,
petites filles et petits garçons !

Aujourd'hui spectacle exceptionnel au Mega French Circus ! Et demain et tous les jour d'après aussi !

En piste, non-stop, et pour notre plus grand plaisir l'Irremplaçable, l'Unique, j'ai nommé... Le Grand Petit Mamamouchi... Le voila !

Mamamousarkozy !

Sous vos applaudissements !

Écrit par : Françoise | 17/12/2007

@ Toto : oui, plus les années passent et plus la grille de lecture situationniste semble la mieux à même de rendre compte de notre société.

@ Françoise : :D

Grand guigol a encore toute la scène pour lui tout seul pour les cinq à venir. Plus besoin d'aller au théâtre : il est le théâtre.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 17/12/2007

Si l'objectif est le spectacle et les applaudissements,c'est reussi,tout le monde en parle.
Bravo l'artiste
Les gens n'ont pas l'importance qu'il se donne,mais celle qu'on leur prete,et vous etes,mon cher Charançon et bien d'autres,fort généreux avec,.....l'artiste

Écrit par : antimythe | 17/12/2007

@ Antimythe : peut-être...

Vous noterez néanmoins que je n'ai pas mentionné le nom des deux protagonistes : on fait plus racoleur... Et mon propos n'est pas de parler du couple, mais des conditions de sa mise en scène.

@ Dominique : vous parlez des photos à Disneyland ? Parce que celles-ci sont signalées datant du 15 novembre. Ou bien : c'est à une autre série de photos que vous faites allusion ?

Écrit par : Le Charançon Libéré | 17/12/2007

Et les photos posées ont été prises il y a plusieurs semaines, c'est l'Elysée qui a fixé la date de leur publication pour désamorcer la polémique Khadafi, mais cela aurait pu être repoussé sans ça.

Écrit par : Dominique | 17/12/2007

Hin, hin, hin, Canal+ était pas très tendre tout à l'heure (on va excepter le journaliste de l'Express qui a dû faire bondir de joie Barbier en voyant qu'il tenait l'article avant l'abominable adversaire Satan, non pardon, F.O.G.).

N'empêche, vu le parcours de la dame, à la place de notre bon Père à Tous qu'il faut aimer et idolâtrer, je surveillerai les enfants...

J'y songe, c'est peut cela qu'il prévoyait en Chine, en disant d'un de ses fils qu'il avait besoin d'autorité ?

Bon, je persifle, je persifle, ça ne sert pas à grand-chose, mais ça me soulage.

En tout cas, ça éclipse très bien les images d'amour plus viril échangé entre les CRS et les Enfants de Don Quichotte.

Écrit par : Redolegna | 17/12/2007

Cher Charançon,

Parfois pas besoin de beaucoup se fouler pour être dans le vrai.

La preuve ici par l'exemple.

Dans la famille disneykozy, on a déjà Mikey, Minnie, riri fifi et loulou (fillon, copé et Martinon), Donald (Devedjian), Onc' Picsou (Lagardère), les Rapetout (le Medef), Clarabelle (Bachelot) etc.

Ca classe comme famille royale.
On n'a pas fini de rigoler.

Arf!

Zgur

Écrit par : Zgur | 17/12/2007

Tous les posteurs semblent comprendre parfaitement ce qu'écrit Guy Debord. J'ai essayé de le lire à plusieurs reprises durant les 10 dernières années, j'ai saisi le propos global mais dans le détail je ne comprends pas. Comment faites-vous ?

Écrit par : René Leys | 17/12/2007

@ René Leys,
pareil, j'y comprends rien à Guy Debord,
j'ai juste compris les extraits du Charençon !!!

Écrit par : totolezheros | 17/12/2007

@ Redolegna : "En tout cas, ça éclipse très bien les images d'amour plus viril échangé entre les CRS et les Enfants de Don Quichotte"
C'est clair.

Et ce n'est pas fini, on va en bouffer sur tous les tons, de la romance. La preuve ? Les deux tourtereaux parlent déjà mariage.... Voir : http://www.bakchich.info/article2184.html

@ Zgur : oui, tu les a tous. J'en profite : dans la famille Disneykozy, je voudrais l'une des deux belles filles. Tu passes ton tour ?

@ René Leys : vous touchez juste. Très peu de gens (dont je ne fais malheureusement pas partie) ont réellement lu Debord, sans s'arrêter à quelques extraits et une oeuvre emblématique (moi, ce fut La Société du Spectacle). Mais ne pas être un parfait exégète de son oeuvre n'empêche pas de faire comme si... Ou alors, il faut que je supprime mon billet....

Pour aller dans votre sens, une phrase extraite de la notice Wikipedia consacrée à Debord : "Certains avaient cru, pour reprendre un mot d'Ebenezer Njoh-Mouellé, “en assimiler d'emblée l'essence en s'étant contentés d'en lire le titre”"

@ Totlezheros : c'est déjà pas mal :-)

Écrit par : Le Charançon Libéré | 17/12/2007

Pour les belle fillles : Millie et Melodie Mouse ( http://stp.ling.uu.se/~starback/dcml/chars/millie-melody.gif )

Pour les fils, Tic et Tac ( http://img.cinesnap.com/images_films/38808.jpg ), bien le genre à déconner avec des scooters

;0)

Zgur

Écrit par : Zgur | 17/12/2007

Quelle heureuse surprise! Guy Debord à l'honneur!
Les choses évoluant à la vitesse grand V de la manière que l'on sait, je ne suis pas si étonné que cela de voir ce visionnaire revenir à la surface...On voit de jour en jour ses prédictions se réaliser. Nous aurions dû l'écouter plus tôt...

P.S.: à ceux qui disent ne rien avoir compris à la lecture de Guy Debord, je les rassure : beaucoup de communistes ou de socialistes n'ont pas lu Marx (et beaucoup de ceux qui l'ont lu l'ont mal compris :-) ).
Je reconnais que la lecture est ardue mais, à qui veut s'en donner la peine, enrichissante. Et il n'est pas —très loin de là—l'homme d'une seule oeuvre .

Écrit par : leveto | 17/12/2007

PS : je n'avais pas vu la dernière dédicace .Très touché de cette attention .
Et encore plus de constater qu'on peut enfin parler de Guy Debord sans s'attirer des quolibets désagréables. Bon, ce n'est pas encore possible partout *, mais ça gagne du terrain. Signe que le malaise est profond et qu'on cherche des solutions, non?

* je ne parle bien sûr pas des "médias" acquis à la cause...

Écrit par : leveto | 17/12/2007

+1
___________
un hyper-lien
http://argumentons.blogspot.com/2007/12/sarkozy-bruni-revue-de-web.html

Écrit par : pierre | 17/12/2007

@ Zgur : ils me paraissent un peu speed, tes fistons écureils. Mais je kiffe Millie et Melodie : affaire conclue !
(Et cochon qui s'en dédit)

@ Leveto : content que la dédicace vous ait plu. Il m'aurait semblé commettre un crime de lèse-majesté que de citer Debord sans vous évoquer.

Quant à l'actualité de l'analyse situationniste... cent fois d'accord avec vous, bien sûr.

@ Pierre : ça, pour de l'hyper-lien, c'est de l'hyper-lien. Une sacré collecte d'articles se rapportant à l'idylle présidentielle, impressionnant.

Écrit par : Le Charançon Libéré | 17/12/2007

J'avais juré que je n'en parlerai pas... mais magré tout, il faut bien le dire.

Avec le ministère de l'identité nationale et de l'immigration (dit "du drapeau et des métèques"), avec les moutons égorgés dans les baignoires et l'excision, avec "la France tu l'aimes ou tu la quittes", avec tout çà :

CA FAIT LONGTEMPS QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE SARKOZY A BRUNI !!!

http://100-idees-pour.blogspot.com/2007/12/ca-fait-longtemps-que-tout-le-monde.html
P

Écrit par : YR | 17/12/2007

Charançon, il y a aussi des photos du couple à Versailles juste avant Disneyland (admirons le contraste des lieux...) C'est à ce moment-là que l'affaire a été connue dans le milieu de la presse, voir les confidences de l'éditorialiste à écharpe rouge. Comme la presse Lagardère ou Prisma s'est fait griller par Roularta (l'Express, Point de vue-Images immondes, si, si... c'est le même groupe...), les hebdomadaires pipole du type Pourri-Match et Water-Closer prévoient aussi de publier leurs photos. Elles seront sans aucun doute différentes, le scoop n'est plus possible mais il doit y avoir un bon stock d'images où puiser. On n'en a pas fini. Je prévois déjà : "la naissance de leur histoire d'amour", "leur première rencontre en tête-à-tête amoureux", "seuls dans le cadre merveilleux et enchanteur du pavillon de la Lanterne" (on ne compte pas les gardes du corps)...

Écrit par : Dominique | 17/12/2007

Que dire? bien vu!
Je pense que Nico est tellement fort que c'est Carla Mouse et Minnie Bruni qu'il a mis dans son lit...
A propose de disneyland, "son univers merveilleux", lire ceci
(entre autres, pour les autres dessous, un bonne petite recherche ciblée)
http://www.telerama.fr/monde/23147-le_monde_enchante_de_val_disney.php

à+

Écrit par : skalpa | 18/12/2007

C'est facho, euh pardon fâcheux, mais comme les chemises, à son contact, même Carla Bruni...

Écrit par : pierre | 18/12/2007

@ YR : bien joué, j'aime bien. :-)

@ Dominique : "Je prévois déjà : "la naissance de leur histoire d'amour", "leur première rencontre en tête-à-tête amoureux", "seuls dans le cadre merveilleux et enchanteur du pavillon de la Lanterne""
Et bientôt aussi : "Un mariage dans l'intimité : les 1 000 invités du nouveau couple Sarkozy festoient à Versailles", "Voyage de noces : il lui a fait le coup de la panne... de jet, elle lui a chanté des chansons au coin de la cheminée d'un bungalow de l'île Maurice", etc, etc... Au moins, on va rigoler.

@ Skalpa : m'étonnerais pas qu'on y retrouve aussi Donald, Pluto, Riri, Fifi et Loulou, dans ce fichu lit.
(Merci pour le lien)

@ Pierre : :D
(Quel talent !)

Écrit par : Le Charançon Libéré | 18/12/2007

Предлагаю Вам научиться зарабатывать на интернет торгах Форекс.
Практиковаться можно на демо или центовых счетах, все наглядно показано в рисунках.
Бесплатные конкурсы. Forex счета любые: USD, RUB, EURO, от 0,01 лота и от 0,1 доллара. Различные потоковые новости, в т.ч. и в программе. Отличная партнерская программа. Кредитование трейдеров. Создай свой постоянный поток денег. Компания Ринкост - отличные условия для трейдинга: www.rinkost.ru/partner/fordoc

Écrit par : rinkostfx | 10/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu